Nouvelles Syndicales
Association des médecins de famille et du Grand Défi Pierre Lavoie

5 octobre 2015

Les médecins de famille et le Grand Défi Pierre Lavoie s'associent pour la promotion de l'activité physique.

Plus que jamais, l'exercice physique est reconnue comme LE moyen pour rester en santé longtemps et les médecins de famille le savent.  Nous nous sommes associés avec le Grand Défi Pierre Lavoie pour faire la promotion de l'exercice physique et nous invitons tous nos patients et leur famille à s'inscrire aux marches du Grand Défi Pierre Lavoie, organisée les 24 et 25 octobre prochain et qui se tiendront à Chicoutimi et Montréal.

Vous pouvez vous inscrire au site suivant:  www.gdplmd.com

Par ailleurs, les médecins de famille vont bientôt débuter la remise de prescription de "cubes d'énergie" à tous leurs patients.  Vous pouvez encourager vos patients à s'inscire sur le site du Grand Défi Pierre Lavoie et d'y inscrire les cubes d'énergies de vos prescriptions.  

Ils peuvent enregistrer leurs cubes en s'inscrivant auparavant sur le site suivant: www.gdpl.com

Une invitation à tous nos patients et leur famille et amis pour rester en forme et éviter les pilules!  On vous attend à la Marche! Prenez la piqure de l'exercice, vous ne le regretterez pas!

Claude Rivard, md

Dernières nouvelles
Les négociations "pataugeaient" depuis des mois mais il semble que nous soyons arrivés à une entente avec le MSSS.  L'entente est de répartir les augmentations prévues en 2014 et 2015 sur les prochains 8 ans.
Les négociations avec le MSSS sont au point mort.  Notre nouveau ministre ne semble pas pressé de régler les négociations en cours sur le report de nos augmentations négociées pour 2014.  On assiste donc à un report déguisé et le MSSS reste sur ses positions en laissant végéter les autres dossiers importants pour la FMOQ et ses membres.
La FMOQ se lance dans la réforme de la nomenclature des actes et examens faits en cabinet.  Après 40 ans avec la même nomenclature il est temps de la rafraichir un peu, avez-vous des idées?  On attend vos suggestions!
Depuis le 1er octobre, la nouvelle nomenclature pour le patient admis est en vigueur.  Cette nouvelle nomenclature est maintenant basée sur des visites plutôt que sur des examens physiques et se rapproche plus de la pratique médicale telle qu'elle est vécue par les médecins en soins de courte durée.  Si vous avez des questions sur la nouvelle nomenclature, vous pouvez consulter les liens contenues dans cet article pour vous permettre d'interpréter de façon adéquate la nouvelle nomenclature pour les soins aux malades admis.
Nous devons reconnaitre que nous avons un problème d'accessibilité pour nos patients ainsi que pour la population en général, comment y remédier?  Certains médecins ont modifiés l'organisation de leur pratique pour permettre à leurs patients une plus grande accessibilité à des soins de première ligne.  Tous ces médecins nous disent qu'ils ne reviendraient jamais à leur pratique antérieure, êtes-vous prêts à les suivre?